Best Pokémon Event
Bienvenue sur Pokémon event shiny!
Le forum de distribution gratuites d'event, shiny, stratégique, et toute l’actualité sur le monde des pokémon, dossier sur pokémon rubis oméga/saphir alpha. Rejoignez la communauté bestpokémonevent.
Veuillez vous connecter, s'il vous plaît.
Pour les nouveaux venus, veuillez vous enregistrer!
Merci et Amusez-vous bien !



Site actualités sur les Pokémon events avec des distributions gratuites pokémon shiny, stratégique, des échanges.
 
Le PokéChatAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionfacebook

Partagez | 
 

 Lexique et terme utiles de la stratégie Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zekrom
Novice
Novice
avatar

Messages Messages : 36

MessageSujet: Lexique et terme utiles de la stratégie Pokémon   Mar 1 Nov - 18:54

:ball:

Lexique et termes utiles de la stratégie!

:ball:




Pour bien comprendre le langage utilisé par les joueurs, il est essentiel de connaître les principaux termes employés pour définir certains aspects du jeu.
Comme il y a beaucoup de termes à retenir, vous pouvez lire cet article en plusieurs fois, afin de ne pas apprendre trop de choses d'un coup.

:ball:

Stab


Lorsqu'une attaque est du même type que l'un des types du Pokémon, alors la puissance de cette attaque est multipliée par 1.5. On dit alors que cette attaque est stabbée.
Exemple : Lorsque Maganon lance l'attaque Surchauffe, la puissance de cette attaque est multipliée par 1.5. Cela nous donne donc une puissance de 140 (puissance de base) × 1.5 = 210.

:ball: Switch :

Fait de changer de Pokémon au cours d'un combat.

:ball: Move-Pool :

Désigne l'ensemble des attaques que peut apprendre un Pokémon. Par exemple, Mew a un move pool très étendu puisqu'il peut apprendre toutes les CT et les CS. Le Pokémon avec le plus grand move-pool est Queulorior : en effet il peut apprendre toutes les attaques du jeu. A côté de ça, Zarbi possède un move-pool ridicule : il n'apprend rien d'autre que l'attaque Puissance Cachée.

:ball:[/b]

Move-set

:

Désigne les quatre attaques apprises par le Pokémon, son objet et sa capacité spéciale.
L'écriture universelle d'un Move-set se présente de cette manière :

:ball: Nom du Pokémon@ Objet attaché (c) Capacité spéciale

- Attaque 1
- Attaque 2
- Attaque 3
- Attaque 4

En général, on rajoute les EVs et la nature du Pokémon , ainsi qu'un commentaire personnel.

:ball: OHKO :

Abréviation de One-Hit KO, KO en un coup. Par exemple, Magnezone est OHKO par Séisme de Carchacrok.

Notons que ce terme est également utilisé pour désigner les attaques Abîme, Empal'Korne, Guillotine et Glaciation (Attaques dîtes "OHKO"). Ces attaques ont la particularité de tuer à coup sûr le Pokémon adverse, pour peu qu'elles réussissent. Elles possèdent une faible précision (30), et sont interdits en tournoi car elles sont totalement aléatoires.

:ball: Sweep :

Désigne quelque chose d'offensif : un sweeper est un Pokémon offensif, une team Sweep est une équipe orientée vers l'offensive... On appelle Full sweep une team composée uniquement de sweepers.

:ball: Stall :

Désigne quelque chose de défensif : un staller est un Pokémon défensif, une team Stall est une équipe orientée vers la défensive... On appelle Full stall une team composée uniquement de stallers.

:ball: Metagame :

Désigne le mode de jeu du moment. Par exemple, si on dit "le metagame actuel est agressif", on sous-entend que la mode est aux sweepers.

:ball: Haxx :

Le haxx se raporte à tout ce qui est lié à la chance en général. Par exemple, lorsqu'un Pokémon est paralysé, il a une chance sur quatre de ne pas attaquer...

:ball: EVs / IVs :

Les EVs & IVs sont des valeurs invisibles dans le jeu permettant d'augmenter les statistiques d'un Pokémon.

:ball: Top-Tiers :

Pokemon offensifs très utilisés car très dangereux et efficaces. Pour qu'une équipe soit efficace, il est impératif qu'elle sache les contrer au maximum.
Exemples : Tyranocif, Leviator, Lucario...

:ball: Contre :

Un contre à un Pokémon donné est un Pokémon capable de switcher dessus sans souci et de le tuer sans prendre trop de dégâts. Par exemple, Leuphorie contre parfaitement Porygon-Z.

:ball: Spikes :

Nom de l'attaque "Picots" en anglais. Ce terme est fréquemment utilisé pour désigner les Picots / Pièges de Roc / Pics Toxik, trois attaques qui infligent des dégâts à l'adversaire à chaque fois qu'il switche.

:ball: Cheap :

On parle de "cheap" lorsqu'une stratégie semble trop facile à jouer, et difficile à contrer. Par exemple, la technique consistant à placer les Pièges de Roc / Picots / Pics Toxik et d'empêcher l'adversaire d'envoyer Tour Rapide en utilisant un Spectre (Spikes + Ghost) est parfois considérée comme une technique cheap, mais cela reste assez rare actuellement.

:ball: Coup Critique (CC)

Lorsqu'une attaque fait un coup critique, sa puissance est multipliée par deux. C'est totalement aléatoire et c'est considéré comme du haxx. Si la plupart des attaques ont 6.25% de chances de faire un coup critique, d'autres ont un taux plus élevé (Lame de Roc par exemple). Enfin, sachez que les coups critiques ne tiennent pas compte des altérations de statistiques défensives (voir plus bas).

:ball: Staying Power :

Un Pokémon ayant un haut Staying Power a la capacité de rester longtemps dans un combat. Le Staying-Power d'un Pokémon dépend directement de ses statistiques et de son Move-set. Des attaques comme Soin, Atterrissage, Amnésie, Protection... ainsi que des hautes stats défensives favorisent un haut Staying Power. C'est un terme peu utilisé mais toujours bon à connaitre.

:ball: Bulky :

Se dit d'un Pokémon qui tient bien les coups, tout en pouvant assurer quelques dégâts. On emploie très souvent le terme "Bulky Eau" pour désigner un Pokémon de type Eau qui tient bien les assauts des sweepers et qui est capable de taper correctement. Il arrive également qu'on tombe sur les termes "Bulky Sol" ou "Bulky Spectre).

:ball: Sub :

Diminutif de Substitute (Clonage en anglais) désignant soit l'attaque Clonage, soit un Pokémon avec Clonage. C'est un préfixe très utilisé dans le vocabulaire Pokémon.

:ball: TSS :

Abréviation de Team Sand Storm, qui signifie tout simplement "équipe tempête de sable" : c'est une team basée sur la tempête de sable (wouah). Sachez que la tempête fait perdre 6.25% des PVs à chaque tour aux Pokémon qui ne sont pas de type Roche / Sol / Acier, et qu'elle multiplie la défense spéciale des Pokémon Roche par 1.5. Notons que le terme TSS peut parfois désigner "Toxik Sand Storm" (Toxik Tempête de sable) ou "Toxik Spikes Sandstorm" (Pics Toxik Tempête de sable).

:ball: Hail Team :

Signifie "équipe grêle" : c'est une team basée sur la grêle. La grêle fait perdre 6.25% des PVs à chaque tour à tous les Pokémon qui ne sont pas de type Glace.

:ball: Mindgame :

Synonyme d'anticipation.
Le principe de l'anticipation est simple : essayer de prévoir les actions adverses afin de prendre l'avantage.

:ball: Speed Tie :

Fait que deux Pokémon ayant la même vitesse aient chacun une chance sur deux d'attaquer avant l'autre. Par exemple, lorsque deux Staross max vitesse se font face, on peut se demander "qui va gagner la Speed Tie".

:ball: Entry Hazards :

Désigne les attaques Piège de Roc / Picots / Pics Toxik, qui font des dégâts aux Pokémon adverses (ou l'empoisonnent dans le cas des Pics Toxik) à chaque fois qu'ils entrent en jeu.

:ball: Shoddy Battle (SB) :

Logiciel gratuit permettant de faire des combats en ligne contre d'autres joueurs sur l'ordinateur. (+d'infos)

:ball: Jeu sur cartouche :

Se dit du jeu en WiFi, pour les possesseurs de Pokémon Diamant/Perle/Platine sur DS. Souvent, on compare le jeu sur Shoddy Battle au jeu sur cartouche.

:ball: Move-Tutor :

Désigne le procédé utilisé pour obtenir une attaque apprise via le maître des capacités (Emeraude, Platine). Ainsi, on dit souvent : "Ah, cette attaque est apprise par Move-Tutor".

:ball: Smogon :

Smogon est ni plus ni moins le plus grand site de stratégie Pokémon au monde. Il ne possède pas de véritable cours pour apprendre la stratégie, mais bénéficie d'une communauté forte et d'un Pokédex très fourni. C'est un site américain, qui parfois propose un point de vue stratégique différent du nôtre.

:ball: Balance défensive :

Désigne les faiblesses et résistances d'une équipe. Une bonne balance défensive ne doit en théorie pas comporter de faiblesses communes à plus de deux Pokémon d'une même équipe.

:ball: Balance offensive :

Désigne les types couverts par les sweepers de l'équipe.
Plus une équipe couvrira de types, plus elle posera de problèmes à ses adversaires. Si l'offensive d'une équipe est efficace sur les deux plans (physique et spécial), elle sera plus difficile à stopper.

:ball: PC :

Puissance Cachée (PC Glace = puissance cachée de type Glace) ; le type et la puissance de cette attaque varient selon des critères bien précis.

:ball: PP :

Points de Pouvoir ; les PP déterminent le nombre de fois que l'on peut utiliser une attaque. "Il ne me reste plus que 2 PP" signifie "Je ne peux utiliser cette attaque que deux fois". On peut augmenter ce nombre en donnant au Pokémon des PP Plus.

:ball: Abréviations désignant certains Pokémon :

SkarmBliss : Se dit quand Airmure (Skarmory) et Leuphorie (Blissey) sont dans la même équipe. Ce combo, réputé en particulier en Rubis / Saphir / Emeraude forme un excellent mur défensif (Leuphorie tient les attaques spéciales, Airmure les attaques physiques).
Curselax : Se dit de Ronflex (Snorlax) avec l'attaque Malédiction (Curse).
Mc Gar : Ectoplasma (Gengar) joué avec Clonage et Mitra-Poing. Ce Pokémon était très efficace en Rubis / Saphir / Emeraude et on ne le voit plus trop actuellement.
Togehaxx : Togekiss avec Lame d'air, Cage-Eclair et Sérénité en capacité spéciale.
Crocune : Suicune avec Repos, Blabla Dodo, Plénitude et Surf.

:ball: Désignement des générations

151/1G : Designe les versions Bleu, Rouge et Jaune.
251/2G : Designe les versions Or, Argent et Cristal.
386/3G : Designe les versions Rubis, Saphir et Emeraude.
493/4G : Designe les versions Diamant, Perle et Platine

:ball: Types des pokemons : 

Il y a 17 types, chaque Pokémon a 1 voire 2 types, et chaque attaque est d'un type spécifique.
Ces types sont : Normal, Combat, Spectre, Vol, Insecte, Acier, Poison, Roche, Sol, Electrik, Eau, Plante, Feu, Glace, Dragon, Ténèbres, Psy.


Source : Stratégie-Pokemon
Revenir en haut Aller en bas
Maître Sinnoh
Pokéactif
Pokéactif
avatar

Messages Messages : 1953
Localisation Localisation : Rome

MessageSujet: Re: Lexique et terme utiles de la stratégie Pokémon   Ven 18 Nov - 12:38

Super topic +1
Revenir en haut Aller en bas
clem
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages Messages : 256
Localisation Localisation : Là où tu me trouveras

MessageSujet: Re: Lexique et terme utiles de la stratégie Pokémon   Ven 18 Nov - 17:06

C'est vraiment super =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lexique et terme utiles de la stratégie Pokémon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique et terme utiles de la stratégie Pokémon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique et terme utiles de la stratégie Pokémon
» La stratégie pokémon, PARTIE 1 : lexique
» Lexique de termes Technique de la stratégie Pokémon.
» Stratégie pokémon : [Partie 1] : Les Tiers Strategiques
» Recensement des liens utiles à la stratégie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best Pokémon Event :: Pokémon Stratégique :: Stratégie Pokémon-
Sauter vers: