------------------------------Fiche Heatran/Heatran
------------------------------ Voici la fiche stratégique Heatran
Conseils stratégiques
Je vous présente Heatran : Top Tier depuis son arrivée en 4ème génération, avec ses 130 d'Attaque Spéciale et ses deux puissants STAB dont Acier pour taper les types Fée ne sont pas à sous-estimer. Mais là où Heatran brille, c'est dans ses sets défensifs, bien qu'il ne peu plus résisté aux types Ténèbres et Spectre, il reste affublé de 9 résistances dont 5 doubles et de deux immunités dont une à Feu, ses résistances, il permet de stopper net un grand nombre de Pokémon, "Cizayox, Mega Dracaufeu Y sans Séisme pour ne citer que ses deux". Heatran est donc un des Pokémon les plus anti-metagame qui soient, grâce à ses statistiques bien réparties, à un double type des plus intéressants, et à un movepool et une versatilité rarement égalée. Mais malheureusement pour lui, Heatran a aussi des faiblesses, les plus visibles étant ses 3 faiblesses aux types les plus utilisés du Metagame : "Eau, Combat, et une double Faiblesse au type Sol", 3 types que beaucoup de Pokémon utilisent en couverture spécifiquement pour passer Heatran. Il surprend sur le plan offensif et défensif, mais là ou Heatran est folichon, c'est avec sa vitesse de base qui reste en dessous de la moyenne, étant seulement de 77, mais ces défauts sont mineurs par rapport à ce que Heatran peut accomplir.. Eh oui il ne s'est pas imposé Top Tier pour 3 générations sans raison.
|
|
Statistiques | Base |
Point de vie | 91 |
Attaque | 90 |
Défense | 106 |
Attaque Spéciale | 130 |
Défense Spéciale | 106 |
Vitesse | 77 |
Avantages : 130 d'Attaque Spéciale, Heatran possède d'énormes bases statistiques, ce qui fait de lui un tank assez faramineux.
Il peut faire un sweeper Spécial ravageur grâce à sa très haute Attaque Spéciale.
Faiblesses : Sont seul point faible est sa vitesse très moyenne.
Set 1
EV : 6 Points de Vie/ 252 Attaque Spéciale/ 252 Vitesse
Nature : Timide / Modeste
Capacité Spéciale : Torche
Objet : Mouchoir Choix / Lunettes Choix
Attaques :
Dracochoc
Surchauffe
Tellurifoce
Lance-Flamme / Vibrobscur / Lance-Soleil
130 d'Attaque Spéciale, un accès à deux STABs, le but de ce set étant de taper le plus fort possible.. Très fort, autant y aller à fond avec Surchauffe qui fera très mal à tout ce qui n'y résiste pas. Même au Pokémon qui résiste en général. la nature Modeste est la plus recommandée, le malus d'Attaque Spéciale n'est pas vraiment très gênant puisque l'adversaire vous enverra souvent un contre, donc vous devrez switch.
Dracochoc permet de taper partout en neutre, sauf les Aciers, qui se font atomiser par le stab Feu. Cette attaque offre une grande versatilité à Heatran.
Telluriforce est une attaque vraiment très pratique car elle tape très fort les Pokémon Feu et Roche résistants à Surchauffe.
C'est sur ça dernière attaque qu'on remarque la pauvreté de son move pool. Heatran n'ayant pas accès à Puissance Cachée, il devras se rabattre sur ce qu'il a, là c'est à dire pas grand chose. Lance-Flamme permet de taper Feu sans devoirs switch, tandis que Vibrobscur frappe les Pokémon Psy et Spectre.
Lance-Soleil est une option tout à fait viable, mais sous le soleil uniquement, ça permet a heatran de passer les bulky Eau si vous anticipez bien.
Au niveau des EV, on maximise sa force de frappe et sa vitesse.
Pour l'objet, je conseille le Mouchoir Choix, couplé à la nature Modeste.
En Scarfer, Heatran atteins le score de 379 (417 en Timide) ce qui et largement suffisant pour dépasser tous ses contres. Il outspeed les pokémon ayant 120 de base stat et laisse à peine une dizaine de pokémons au dessus de lui.
Si vous choisissez Lunettes Choix, il fera très mal à tout le monde, mais il sera dépassé par bons nombres de pokémons dangereux .
Set 2
EV : 252 Points de Vie/ 4 Défense/ 252 Défense Spéciale
Nature : Calme
Capacité Spéciale : Torche
Objet : Restes / Ballon
Attaques :
Ebullilave
Piège de Roc / Hurlement
Abri
Toxik / Feu Follet
Après la version très bourrins, voici une version axée sur le stall.
Heatran peut tenir ces 2 rôles car malgré l'Attaque Spéciale monstrueuse qu'il possède, il a le culot d'avoir de très bonnes capacités défensives (91-106-106). En maximisant ses PV et sa Défense Spéciale, nous transformons Heatran en un mur.
Le choix entre l'objet Restes et Ballon est dur à faire. D'un côté vous donnez un moyen à Heatran de se soigner peu à peu, tandis que de l'autre vous lui annulez sa faiblesse la plus handicapante. Si vous avez un wisher, n'hésitez pas et optez pour le Ballon.
Attention toutefois à l'utilisation d'Heatran avec le Ballon, un switch-in sur une attaque non Feu non Poison et vous le perdez.
Ebullilave qui tape fort et pouvant réduire à néant un sweeper Physique.
Piège de Roc est à privilégier si vous n'avez pas d'autre poseur, sinon préférez Hurlement qui lui permettra de faire fuir les pokémons gênant.
Abri est une option comme sur tout staller soit pour se régénérer sur les Restes, soit pour voir ce que voulait faire votre adversaire et ainsi anticiper plus aisément son prochain tour.
Toxik ruinera les staller ne craignant pas grand chose de Heatran tandis que Feu Follet brûlera plus sûrement que Ebullilave.
Set 3
Nature : Calme
Capacité Spéciale: Torche
Objet: Restes
EV: Point de vie 248 / 252 Défense spéciale/ 8 Défense
Ébullilave
Feu Follet / Toxic
Piège de roc
Pouvoir antique / Abri / Hurlement
Set très éfficace d'Heatran. Vous placer les pièges de roc, piège de Roc est ici utilisé si vous n'avez pas d'autre poseur, Heatran faisant un excellent poseur de Roc. Ébullilave est un move de stab, il y a 30% de brûler l'adversaire. Feu Follet pour pouvoir brûler l'adversaire, Toxic est tout à fait jouable si vous voulez des dégâts sur la durée. Les pièges de roc, parce-qu'il les faut. Et en dernier pouvoir antique pour tout les autres pokémons de type feu, et ceux de type vol. Il permet de venir sur les flambusards. Votre adversaire place une Danse-Lames, vous envoyez Heatran, il replace en replace une, en pensant que vous ne lui faites rien, et là Pouvoir Antique. Cela vous permettra de profiter de profiter de l'effet de surprise car ce move n'est pas beaucoup joué, voir jamais. Abri est bon aussi, pour augmenter les tours de toxic ou bien de Feu Follet, pour faire perdre des PV à votre adversaire, et vous ne rien perdre, pour vous régénérer avec les restes. Ou encore, Hurlement pour forcer votre adversaire à switch contre son avis, pour éviter le sweep de l'adversaire. Mais je rappelle, Hurlement a une priorité à -3, c'est à dire que vous attaquerez en dernier sauf si votre adversaire utilise une attaque de priorité plus faible que vous, ou bien qu'il utilise hurlement lui aussi.
Pour conclure: Heatran est un Pokémon les plus joué depuis la quatrième génération, Heatran est excellent sur 6G, malgré qu'il a besoin de plus de soutien pour être joué correctement.[/b]