Auteur | Message |
---|
SMT Apprenti
Messages : 399 Localisation : De retour dans ma Suisse à moi :P
| Sujet: Re: ** Énigmes Mar 31 Mai - 13:45 | |
| Alors voilà, Quatre braqueurs se sont fait prendre sur un coup énorme Il sont condamnés à mort… Mais leur bourreau leur laisse une chance. S'ils sont assez intelligents pour résoudre l'énigme qu'il leur soumettra, ils seront graciés. Mais si un d'entre eux parle, donne la mauvaise réponse ou ne la justifie pas (sa réponse), les quatre sont morts. Voilà l'énigme : Ils sont enterrés, jusqu'au cou, et le bourreau leur met un chapeau sur la tête de manière à ce qu'ils ne puissent pas voir la couleur de celui-ci. Il y a en tout 2 chapeau noirs et 2 chapeaux blancs. ------------><--------------------------------- /\ | /\ /\ /\ blanc 1 mur noir 1 blanc 2 noir 2 /\ = chapeau Les coupables sont placés en terre de sorte que leur regards se dirigent dans le sens des flèches au dessus d'eux. blanc 1 ne voit personne et sais que trois personnes sont derrière le mur. noir 1 ne voit personne et sais que deux personnes sont derrière lui et 1 derrière le mur. blanc 2 voit noir 1 et sais que 1 personne est derrière lui et une derrière le mur. noir 2 voit blanc 2 et noir 1 et sais que 1 personne est derrière le mur. La question que leur pose le bourreau est : Si un de vous peut me dire de quelle couleur est son propre chapeau, tout le monde est gracié.Quelle personne peut répondre et comment se justifiera-t-elle ? Elle n'est vraiment pas facile…… [img][/img] PS : si l'image ne s'affiche pas bien je la mettrais plus tard…… Edit 1 : -----------><------------------------- ---/\-------|-----/\-------/\-------/\-- blanc1---mur--noir1--blanc2--noir2 | |
|
| |
-ShadoW- Divinité
| Sujet: Re: ** Énigmes Mar 31 Mai - 18:09 | |
| le bourreau a-t-il précisé qu'il y avait 2 chapeaux blancs et 2 chapeaux noirs ? | |
|
| |
SMT Apprenti
| Sujet: Re: ** Énigmes Mar 31 Mai - 18:19 | |
| Oui ……J'étais sur d'avoir oublier quelque chose. | |
|
| |
-ShadoW- Divinité
| Sujet: Re: ** Énigmes Mar 31 Mai - 18:23 | |
| y a t-il un temps au prisonniers pour trouver la réponse ? | |
|
| |
SMT Apprenti
| Sujet: Re: ** Énigmes Mar 31 Mai - 18:25 | |
| Non mais c'est une question très pertinente !! | |
|
| |
-ShadoW- Divinité
| Sujet: Re: ** Énigmes Mar 31 Mai - 18:28 | |
| non mais au cas ou parce qu'on sais jamais sous la menace de la mort, avec un temps de réponse court, voyant que l'un de ses camarades hésite (arf je sais pas comment expliquer...) enfin bref (je sais pas si c'est sa) le noir 2 hésite et ne dit rien malgré qu'il a en face de lui un blanc un noir le blanc 2 lui voyant (enfin entendant je pense) son ami hésité il pense que son collègue a face à lui deux couleurs différentes et lui voyant seulement un noir devant lui il conclut que le sien est blanc (je sais pas si tu m'a suivi) | |
|
| |
SMT Apprenti
| Sujet: Re: ** Énigmes Mer 1 Juin - 16:55 | |
| Bah c'es toi Je suis épaté… Sois tu connaissait déjà la réponse sois tu est très forte Encore bravo. | |
|
| |
-ShadoW- Divinité
| Sujet: Re: ** Énigmes Mer 1 Juin - 19:19 | |
| arf une simple déduction voyons faut juste de la logique ^^ j'ai fait genre d'être a sa place (en gros j'ai ouvert un word et je me suis mise à la place de chacun des prisonniers) et voilà soluce' découverte l'énigme : (assez simple) Le chef des gardes du château doit rendre visite à sa famille le lendemain. < > Le lendemain, le veilleur le réveille à l'heure dite, mais il semble affolé : <> Le chef des gardes part quand même. Comme il est méfiant, il évite de justesse le guet-apens annoncé par le veilleur. Pourtant, quand il revient au château, il fait jeter aux oubliettes celui qui lui a sauvé la vie. Pourquoi ? | |
|
| |
nounours110 Pokéactif
| Sujet: Re: ** Énigmes Mer 1 Juin - 19:26 | |
| Je pense qu'une variante du genre a déjà été mise non? ^^
Une histoire comme quoi le veilleur aurait rêvé de l'attaque... alors qu'il n'est pas censé dormir xD | |
|
| |
SMT Apprenti
| Sujet: Re: ** Énigmes Mer 1 Juin - 19:35 | |
| | |
|
| |
Joke' Pokéactif
| Sujet: Re: ** Énigmes Jeu 2 Juin - 9:39 | |
| Ah xD, il est pas censé dormir^^ | |
|
| |
-ShadoW- Divinité
| Sujet: Re: ** Énigmes Sam 4 Juin - 17:23 | |
| bah non c'est son taff de rester éveiller la nuit... | |
|
| |
SMT Apprenti
| Sujet: Re: ** Énigmes Dim 12 Juin - 13:26 | |
| Bon bah si il y a personne : 3 Voleurs entrent dans une banque, Mais ils se font prendre. Ils équopent tous de la même peine seulement un seul homme va en prison. Pourquoi ?
Ou plus dur : En décriptant le message si dessous vous pourrez être rassurés du sort du prisonier.
11RETOUR11RETOUR11 | |
|
| |
Sora Apprenti
Messages : 494 Localisation : dans ses rêve les plus fou de pokémon
| Sujet: Re: ** Énigmes Mer 6 Juil - 9:37 | |
| parce que 2 voleur étais des voleuses | |
|
| |
Loulou Hyper Actif
| Sujet: Re: ** Énigmes Mer 6 Juil - 10:28 | |
| Oui je crois que c'est sa draco | |
|
| |
Sora Apprenti
| Sujet: Re: ** Énigmes Jeu 7 Juil - 9:40 | |
| PFFFFFF je suis trop fort c'est quoi cette énigme
Dans un camp de bouddhistes, on apprend qu'il y a des malades. Cette maladie n'est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditations, un bouddhiste qui se sait malade part. La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu'il n'y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n'y a aucun miroir dans tout le camp. Les bouddhistes ont fait le voeux de silence et ne communiquent d'aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On sait d'autre part qu'ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3 heures (toujours sans parler ni communiquer d'aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont partis.
Combien y avait il de malades sachant qu'il y avait 53 bouddhistes au départ ?
| |
|
| |
sacha230899 Cloneur
| Sujet: Re: ** Énigmes Jeu 7 Juil - 9:46 | |
| Il y avait 1 malade, vu que la maladie n'est pas contagieuse + celui-ci est parti, non ? | |
|
| |
Sora Apprenti
| Sujet: Re: ** Énigmes Jeu 7 Juil - 16:28 | |
| Non perdu je donnerais des indices au bout d'un moment | |
|
| |
Chenapan Apprenti
| Sujet: Re: ** Énigmes Jeu 7 Juil - 17:11 | |
| les 53 non ? puisqu'il ont chaqu'un a une tache sur le front ( petit point rouge) ?Je crois ..... | |
|
| |
Sora Apprenti
| Sujet: Re: ** Énigmes Jeu 7 Juil - 17:44 | |
| | |
|
| |
Joke' Pokéactif
| Sujet: Re: ** Énigmes Mar 13 Sep - 17:14 | |
| Il n'y a aucun malade, vu qu'il n'ont pas pu attraper la maladie, et s'il y en a eu, aucun, ne part, comme il ne sont censé ne pas avoir entendu parler de la maladie, non ? ^^ | |
|
| |
Nyudin Novice
| Sujet: Re: ** Énigmes Jeu 15 Sep - 14:32 | |
| Enigme que j'ai eu en cours de maths, très difficile ^^ donc: il faut utiliser un raisonnement mathématique appelé raisonnement par recurence. Soit x le nombre de malade H signifie hypothèse, en maths hypothèse c'est ce dont on est sur On va etudier tous les cas possible, jusqu'à pouvoir répondre à la question
H1: x=0 Etape obligatoire^^
H2: x=1 Premier jour: Le malade, en observant qu'il n'y a personne avec des taches, deduit que c'est lui le malade. Il part des le premier jour et pas au cinquieme. Il y a donc au moins 2 malades
H3: x=2 Premier jour: l'un des deux malades(M1) voit une tâche sur l'autre malade(M2). Le raisonnement de M1 (et de M2 inversement) ne peut-être que : "si M2 que je vois se lève, c'est que je ne suis pas malade. s'il ne se lève pas, c'est que M2 voit aussi un malade (en l'occurence M1). Donc M1 (et inversement M2) se dit : si M2 ne se lève pas avant la fin de la scéance, je saurai avec certitude que je suis le malade que voit M2 et je me lèverai demain. Le lendemain, les deux malades en sont arrivés à la même conclusion et se lève donc.
Or personne ne s'en va le 2ème jour. Il y a donc au moins trois malades.
H4: 3 malades. en utilisant le même raisonnement,on en déduit que s'il y avait trois malades, ils s'en iraient au troisième jour. Or personne ne s'en va le troisième jour..
en suivant ce raisonnement on en deduit qu'il y a 5 malades.
pour plus de clarté demandez moi^^
| |
|
| |
Joke' Pokéactif
| Sujet: Re: ** Énigmes Ven 16 Sep - 16:56 | |
| Pas très bien compris, je suis qu'en 6e (j'ai pas 13 ans xD) ^^
| |
|
| |
Corsica06100 Novice
| Sujet: Re: ** Énigmes Dim 18 Sep - 9:00 | |
| Pas très bien compris non plus, par contre rien à voir avec mon âge, juste avec mon manque de cerveau et accessoirement de logique mathématique >< | |
|
| |
Joke' Pokéactif
| Sujet: Re: ** Énigmes Lun 19 Sep - 17:06 | |
| Ah, je crois avoir compris...
Bref, on peut en poster une autre ? ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ** Énigmes | |
| |
|