Vous commencez le jeu par une petite intro (Astuce : pour la faire défiler rapidement, appuyez sur l'écran tactile). Vient ensuite le traditionnel choix du sexe.
L'aventure commence sur un petit port d'où vous venez de débarquer. Montez les escaliers. Un homme vous interpellera, vous expliquera des choses. Montez vers le nord puis « parlez » à la caisse qui bouge. Pour ce faire, appuyez sur l'écran tactile sur la caisse. Un Posipi (ou Negapi) s'en échappera.
Entrez dans le bâtiment et parlez à la dame derrière le comptoir, puis ressortez et parlez à l'homme au milieu de la place. Dirigez vous vers la sortie nord, vous croiserez un homme aux cheveux verts.
Après une brève discussion, vous entendrez le cri d'un Démolosse. Il s'agit en fait d'un Démolosse qui attaque le Posipi (ou Negapi) de tout à l'heure. Votre supérieur (l'homme aux cheveux verts) se charge de calmer le Démolosse, en vous expliquant comment capturer un Pokémon.
Pour ceux n'ayant pas compris : Il suffit de faire un certain nombre de cercles autour du Pokémon sans que celui-ci brise le brise et vous attaque la « toupie » (sinon vous perdrez des PV). Après sa démonstration, c'est à votre tour.
Le chef libérera le Démolosse, Le Posipi/Negapi s'enfuira aussi mais vous le reverrez par la suite. Le chef vous remettra votre diplôme, que vous signerez de votre nom (le choix du nom se fait ici). Un Rapasdepic vous prendra, vous, le chef et le Posipi/Negapi qui sera revenu.
Ce Rapasdepic vous conduira à votre base de départ, où se trouve les autres Rangers (dont la personne de sexe opposé, ayant un Negapi ou un Posipi, l'inverse du vôtre).
Après le discours du chef, vous êtes chargé d'une mission, mais avant de pouvoir sortir, la fille (ou le garçon) vous parle, vous dis de toucher le « 4/4 » en haut de l 'écran. L'écran principal s'affichera. Pour le suivre, touchez la flèche.
C'est ensuite au tour de la dame derrière le comptoir de parler. Elle vous parlera des bornes de sauvegardes. Ensuite vous pourrez enfin sortir. Dirigez vous vers le Nord. Ayant presque atteint la sortie, vous vous faites interpelez par la fille. Montez ensuite vers le Nord.
Voila, votre première mission commence. Elle est assez simple, vous devez retrouver un Nirondelle. Mais avant de pouvoir le faire, capturer tous les Pokémons, parlez à tout le monde. Ensuite ça devrait être bon, vous le verrez en liberté.
Retournez ensuite voir la fille et l'homme à la moustache. Evidemment, ce n'est pas tout. Une fois l'homme parti, un garçon vient vers vous pour vous avertir que les arbres sont en feu !
Le chef éteindra le premier, à vous de faire le deuxième. Pour ce faire, aller vers la rivière et capturez un Gobou. Retournez à l'arbre en feu puis faites glisser le stylet du Gobou à l'arbre.
Bon, première mission accomplie, après un dialogue vous serez de retour à la base.
Vous voilà de retour à la base. Après le dialogue, sortez. Vous trouverez le Nirondelle de la première mission qui agresse le Posipi/Negapi que vous avez sauvé au début du jeu.
En bon sauveur, vous devrez l'aider à nouveau. L'écran de capture s'affiche, mais cette fois il vous donnera un petit coup de pouce. Il fera une attaque électrique qui paralysera momentanément le Nirondelle (mais largement assez pour la capturer, croyez moi).
Après cela, Le Posipi/Negapi rejoindra votre groupe. Maintenant retournez à la base. Votre camarade (le garçon ou la fille) vous expliquera comment vous servir des Pokémon attrapés pendant un combat (ou plutôt la capture d 'un Pokémon :p).
Puis il quittera la salle, et un nouveau personnage fera son apparition. Il parlera avec le chef, parlez leur puis descendez à l'étage du dessous avec l'ascenseur en haut à gauche et parlez à tout le monde.
Ceci étant fait, remontez et dirigez vous vers le chef et le vieil homme. Ils vous chargeront de la deuxième mission! Sortez et allez à la sortie Nord.
Pendant que vous êtes tranquillement en train de marcher vers le Nord, un Chetiflor caché dans des buissons vous saute dessus. Capturez-le.
Ensuite le prof vous montrera à quoi sert un Chetiflor pendant un combat (Il crée des murs d’herbes pour barrer la route du Pokemon. Bien évidemment ces murs ne restent que quelques secondes.
Après ce petit tutoriel montez toujours vers le nord. Vous croiserez un Gobou. Le prof vous montrera cette fois comment vous servir d’un Gobou (le principe est simple : en touchant l’écran vous faites une bulle qui se gonfle, en le relachant vous lancez la bulle qui, si elle touche le Pokémon, l’empêche de bouger un court instant).
Après cela montez vers le Nord, et lorsque vous verrez le chemin bifurquer à gauche, allez-y et capturez le Poussifeu.
Ceci fait, faites demi-tour. Continuez au Nord jusqu’à trouver des bottes de foins. Le prof vous expliquera qu’il faut brûler ces bottes qui vous gènent. Je suppose que vous avez deviné ? Et oui, il faut utiliser Poussifeu.
De la même manière qu’avec Gobou et les arbres qui brûlaient dans la première mission, faites glisser votre stylet du Pokémon à l’objet à brûler. Après cela, montez et allez à l’est tout en suivant le chemin de terre qui se dirige ensuite vers le sud, puis de nouveau vers le nord. C’est alors que votre route est coupée par un tronc. Faites demi-tour, et devinez ce que vous trouverez? Un Galifeu!
Capturez le puis retournez voir la bûche. Brûlez-la. Marchez au Nord et entrez dans la grotte. Allez en haut, puis tournez à droite.
Entrez par la porte en haut et avancez vers la droite, vous serez ensuite interrompu par la découverte d’un Triopiqueur, qui s’enfuira et provoquera une chute de rocher qui vous séparera du prof.
Faites demi-tour et capturez un Paras. Allez voir le petit portail près des rochers et utiliser votre Paras qui va la détruire grâce à Coupe.
Continuez d’avancer et prenez le passage, il va vous mener dans une partie de la grotte contenant des Pokémon Eau. Continuez d’avancer et vous vous retrouverez du coté du professeur.
Seulement la Go-Rock Team fera sa première apparition et tentera d’enlever le Professeur. Bien évidemment, vous le sauverez, ce qui n'est pas de leur avis.
C'est alors que d'autres rochers tomberont juste derrière vous, vous empechant de faire marche arrière, et les vilains prendront la fuite. Désormais libre, vous n'avez plus qu'à sortir de la grotte en descendant (PS : une borne de sauvegarde est disponible près de la sortie).
Une fois sorti, allez vers la droite. Vous trouverez le "boss" de la mission, un Rihnoféros plutôt gros, capturez le. Attention à ses Boules Rocs!
Petit conseil : Si vous l'avez toujours, servez vous du Chétiflor, il freinera un peu la route du gros Pokémon. Malheureusement, vous n'aurez pas le temps d'admirer votre nouvelle capture, il s'enfuira aussitôt. Repartez vers la droite.
Attention : vous entrez dans une nouvelle ville, tous vos Pokemon (sauf Le Posipi/Negapi) seront libérés. Dirigez vous vers le premier batiment, c'est la base ranger de la ville.
Et voilà votre troisième mission accomplie!
Vous et le professeur croisez un homme sur le dos d'un Dodrio. Il s'agit de Lucas, le leader de cette base. Il vous fait entrer dans sa base, et discute avec vous, puis vous promut Ranger rang 2. Ensuite il ira dans l'ascenseur, et vous dira de ne pas bouger. Profitez-en pour vous soigner si vous n'avez pas tous vos PV, et surtout pour parler aux deux autres rangers.
Ceci fait, une fille viendra, nommée Victoire. Vous apprendrez qu'elle est Ranger à Automnelle. Puis Lucas et le Prof Pressand vous rejoindront, et vous annonceront une mauvaise nouvelle : La Team Go-Rock a volé le Super-Capstick!
Après cela vous aurez une nouvelle mission. En sortant de la base, vous recevrez un message de Eliot (votre chef). Puis allez vers la droite, et vous croiserez une jeune fille. Après vous avoir parlé, elle repartira d'où elle est venue.
(Notez que dans cette ville vous pouvez capturer des Snubull, Ludicolo, Makuhita et des Miaouss) Si vous allez tout au sud, vous vous retrouverez au port du départ.
Mais pour le moment allez dans la même direction que la fille, jusqu'à atteindre un grand bâtiment orange. La fille vous attendra devant l'entrée, puis rentrera dedans. Suivez la. Elle ira dans le couloir de droite, suivez la encore une fois. Elle vous montrera son problème : une caisse bloque l'accès à une pièce.
Une seule solution : un Pokémon à capturer. Celui qui pourra bouger cette caisse est un Makuhita, vous en trouverez un sortant du bâtiment puis en allant au nord. Après avoir capturé le Makuhita et bougé la caisse, la fille vous remerciera et vous invitera à la suivre. Mais diantre, un autre invité vous généra. Il s'agit d'un Mimitoss, vous devrez le capturer. Attention toutefois à son attaque qui fait un brouillard à couper au couteau, vous ne verrez presque plus rien.
Après cette « mini-mission » sortez et allez vers la gauche. Une femme cherchera quelque chose et vous demandera votre aide. La pauvre a perdu son Skitty, mais ce dernier réapparaitra quand elle vous parlera. Retournez dans l'immeuble, et montez tout les étages jusqu'à arriver sur le toit. Capturez le Skitty. Retournez voir la femme qui est à côté de la base Ranger.
Mais ce n'est pas fini : elle a perdu d'autres Skitty. Allez au nord, puis tournez à gauche après les escaliers. Continuez vers la gauche jusqu'à ce que le chemin se sépare, allez vers le nord puis entrez dans la maison le plus au nord. Touchez le Skitty avec le stylet, puis capturez le. Retournez voir la femme.
Pour le 4ème descendez au sud jusqu'à la fontaine, le Skitty devrait s'y trouver. Ramenez le. Pour le 5ème retournez à la fontaine, puis prenez le chemin à droite, capturez le Miaouss puis montez les escaliers. Utilisez le Miaouss sur la barrière et le Skitty s'enfuira vers la droite, suivez le.
Vous trouverez une personne et son Machopeur qui vous parleront, puis capturez le Skitty derrière l'arbre. Rendez le à la femme.
Le dernier est très bien caché : Il est dans une poubelle, dans le chemin à gauche après avoir descendu les premiers escaliers au sud de la base Ranger.
Pour le faire sortir de la poubelle, utilisez un Makuhita. Rendez le dernier Skitty à la femme. La mission n'est cependant pas finie. Allez à droite de la base, vous croiserez une AUTRE femme.
Suivez la jusqu'à la maison en gris, le laboratoire du prof. Pressand. Elle vous transmettra un message de la part du prof. Maintenant allez tout au sud, au port.
Le Ronflex ne sera plus là, laissant la place à une bouche d'égouts. Entrez-y. Suivez le parcours et capturez le Stari, attention à son attaque Tour Rapide. Retournez ensuite dans le labo du prof. Descendez les escaliers en haut à droite et utilisez le Stari. La salle sera alors éclairée; et la femme vous rejoindra.
Sortez du laboratoire et dirigez vous vers la droite. Vous croiserez Victoire. Après le dialogue vous devrez capturer un Machopeur qui menace de détruire la tour. Et voilà, une fois le Machopeur capturé, vous avez fini la mission !
Après être rentré à la base, Lucas vous félicitera, puis vous décorera Ranger de rang 3. Vous pouvez désormais utiliser des Pokémon Poison et Psy en assistance aux combats, et vous avez une deuxième barre en dessous des PV.
Après cette chaleureuse nouvelle, un homme rentrera en trombe dans la base et vous bousculera pour parler au chef. Il aura un problème, à cause d'un Tadmorv, et bien évidemment vous serez désigné pour la mission. En sortant de la base l'homme de tout à l'heure vous appellera de là où vous devrez vous rendre. C'est simple : allez en haut, puis à gauche.
Descendez l'échelle que vous trouverez au bout du parcours. Sur le sol taché vous pourrez trouver un Smogo, mais attention le sol glisse, et vous pouvez tomber dans les trous qui vous amèneront un étage en dessous! Traversez la salle et montez l'échelle pour trouver un Rattatac.
Maintenant retournez sur vos pas jusqu'à l'homme qui était devant un Magneti. Montez un peu et traversez le pont. Utilisez le Rattatac sur les barbelés. Allez en haut. Continuez de monter puis tournez à gauche, et un Crocrodile sautera hors de l'eau. Capturez-le. Continuez votre chemin et une fois devant les taches sur le sol, faites comme d'habitude. Il en sortira encore 2.
Le Ranger viendra les récupérer. Le pauvre ne sera pas dans son assiette, l'odeur des Tadmorv le gène. Suivez le seul chemin possible, et une fois devant les grands tuyaux, entrez dans le premier. Vous y trouverez Victoire.
Suivez le même chemin qu'elle et vous vous retrouverez dans une nouvelle pièce. Descendez les escaliers qui s'y trouvent. Traversez la salle pleine de taches glissantes et de Smogos. Montez les escaliers, une fois à l'autre bout de la salle. Dans cette nouvelle pièce, allez vers la gauche et entrez dans le grand tuyau qui est contre le mur du bas. Une borne de sauvegarde se trouve après ça.
Suivez le seul chemin et vous tomberez sur un pont. Nouvelle tâche, et cette fois 3 Tadmorvs. Même cinéma, le ranger qui arrive et qui les prend. Allez ensuite à gauche et vous verrez Victoire de l'autre coté de la « berge ». Elle vous parlera. Continuez d'avancer vers le haut. Un Crocrodile et un Saquedeneu sont à trouver :p
Le Saquedeneu est d'ailleurs obligatoire. Allez au même endroit que sur le screen ci-dessous et utlisez le Saquedeneu sur le petit poteau. Allez tout en haut et capturez le Meditikka. Redescendez tout en bas et rentrez dans le tuyau. Suivez l'unique chemin possible. Entrez dans le tuyau à coté de vous et suivez le chemin, puis quand il y aura une intersection qui vous mènera à gauche puis prenez en bas.
Vous trouverez encore des taches et 3 Tadmorvs. Blabla avec le ranger, suivez le. Vous entendrez alors un appel au secours. Il s'agit d'un ouvrier qui est attaqué par un Grotadmorv. Pour le sauver continuez de monter puis quand vous serez en haut du mur, sautez. Pour cela faites glisser votre stylet en bas du mur. Vous recevrez alors un message de Lucas qui vous dit de le capturer.
Le boss est assez dur à capturer, étant donné que 2 Tadmorvs l'accompagne, ce qui fait beaucoup de saleté derrière eux. Aidez vous au maximum de vos Pokémon, et capturez en priorité les deux petits Tadmorvs.
Ceci fait, Victoire vous rejoint. Après vous avoir parlé vous rentrez à la base, car votre mission est accomplie. Cependant un membre de la team Go-Rock vous a espionné...