Best Pokémon Event
Bienvenue sur Pokémon event shiny!
Le forum de distribution gratuites d'event, shiny, stratégique, et toute l’actualité sur le monde des pokémon, dossier sur pokémon rubis oméga/saphir alpha. Rejoignez la communauté bestpokémonevent.
Veuillez vous connecter, s'il vous plaît.
Pour les nouveaux venus, veuillez vous enregistrer!
Merci et Amusez-vous bien !



Site actualités sur les Pokémon events avec des distributions gratuites pokémon shiny, stratégique, des échanges.
 
Le PokéChatAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionfacebook

Partagez | 
 

 Stratégie pour les débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zekrom
Novice
Novice
avatar

Messages Messages : 36

MessageSujet: Stratégie pour les débutant   Dim 30 Oct - 15:42

Introduction à la stratégie Pokémon



Vous, qui avez battu la ligue de nombreuses fois, rempli votre Pokédex à plusieurs reprises, ne vous êtes pas encore intéressé à un aspect du jeu : celui de la stratégie. Ici, vous allez, après avoir étudié les bases de la tactique, apprendre à construire une équipe performante faite pour être jouée contre d'autres joueurs.

Nous allons commencer en douceur avec cette introduction à la stratégie qui vous permettra de (re)voir les principaux mécanismes de base de Pokémon, et de (re)découvrir le logiciel Shoddy Battle, les différents formats de jeu ainsi que les règles d'un combat compétitif.

Mécanismes de jeu

"Mécanisme de jeu" est le terme que nous utilisons pour parler de la façon dont les Pokémon fonctionnent. Ici, nous allons présenter deux principaux mécanismes du jeu : les mécanismes des attaques et les mécanismes des statistiques.

Mécanismes des attaques

• Le mécanisme principal est incontestablement celui de la sensibilité d'un Pokémon de type A face à une attaque de type B. En effet, tous les Pokémon possèdent un type qui leur est propre, et c'est la même chose pour les attaques. Et c'est en fonction de ces types qu'une attaque causera ou non d'importants dégâts à un Pokémon. Ainsi, une attaque de type Electrik sera super efficace contre un Pokémon Eau (dégâts multipliés par 2), mais n'affectera pas du tout un Pokémon de type Sol. Pour le cas des Pokémon ayant un double-type, les faiblesses/résistances se cumulent : par exemple, un Pokémon Feu/Acier (deux types résistant aux attaques Insecte) verra les dégâts infligés par une attaque Insecte divisés par 4.


• De plus, une attaque est soit physique, soit spéciale. C'est-à-dire que si une attaque est physique, les dégâts qu'elle causera dépendront de la statistique d'attaque physique du Pokémon (voir plus bas). Ainsi, Mackogneur, avec sa très grosse statistique d'attaque fera de bons dégâts avec Close Combat par exemple, mais ne fera pas très mal à l'adversaire avec une attaque comme Exploforce, son attaque spéciale étant très faible.

• Il faut également prendre en compte trois facteurs :

- La puissance de l'attaque : plus elle est élevée, plus l'attaque fera de dégâts. Par exemple, la puissance de l'attaque Séisme est de 100 ;
- La précision de l'attaque : plus elle approche de 100, plus les chances que l'attaque réussisse sont élevées. Par exemple, la précision de l'attaque Déflagration est de 85 ;
- Le nombre de PP (Points Pouvoir) de l'attaque : c'est le nombre de fois que l'on peut utiliser l'attaque jusqu'à ce que ce soit impossible. Ce nombre peut être augmenté grâce à l'objet PP Plus. Par exemple, l'attaque Colère a un nombre maximal de PP de 24.

Mécanismes des statistiques

• Pour rappel, chaque Pokémon possède six statistiques :

- PVs (Points de vie) : Les PVs représentent la "santé" du Pokémon : s'il n'a plus beaucoup de PVs, il est en difficulté ; au contraire, s'il a encore tous ses PVs, c'est que tout va bien. A chaque fois qu'un Pokémon encaisse une attaque, il perd un certain nombre de PVs (+d'infos) ;
- Attaque (physique) : Plus cette statistique est élevée, plus le Pokémon peut causer de dégâts avec une attaque physique ;
- Défense (physique) : Plus cette statistique est élevée, mieux le Pokémon encaisse les attaques physiques ;
- Attaque spéciale : Plus cette statistique est élevée, plus le Pokémon peut causer de dégats avec une attaque spéciale ;
- Défense spéciale : Plus cette statistique est élevée, mieux le Pokémon encaisse les attaques spéciales ;
- Vitesse : En combat, c'est le Pokémon qui a la statistique de vitesse la plus élevée qui attaque en premier, sauf si on utilise certaines attaques ne dépendant pas de la vitesse, comme Cyclone (attaque toujours en dernier), ou les variantes de Vive-Attaque (attaque toujours en premier) comme Aqua-Jet, Pisto-Poing ou encore Mach Punch.

• La plupart des natures du jeu ont une influence importante sur les statistiques. En effet, elles attribuent un bonus et un malus de 10% dans deux statistiques. Par exemple, la nature Timide augmente la vitesse et diminue l'attaque, la nature Brave augmente l'attaque et diminue la vitesse...


• Les EVs et les IVs sont deux autres mécanismes permettant d'augmenter les statistiques. Il est indispensable de les maîtriser lorsque l'on veut créer une équipe, c'est la base de la stratégie. Toutes les infos ici.

• Au cours d'un combat, on peut modifier les statistiques d'un Pokémon grâce à des attaques comme Danse-Lames (augmente l'attaque de deux niveaux), Strido-Son (baisse la défense spéciale adverse de deux niveaux) ou grâce à la capacité spéciale Intimidation, qui baisse l'attaque adverse d'un niveau.

A chaque fois que l'on atteint un "niveau", la statistique concernée est multipliée par un certain nombre :

Niveau de la statistique-------------------------Coefficient multiplicateur associé
6-----------------------------------------------------------×4
5-----------------------------------------------------------×3.5
4-----------------------------------------------------------×3
3-----------------------------------------------------------×2.5
2-----------------------------------------------------------×2
1-----------------------------------------------------------×1.5
0-----------------------------------------------------------×1
-1----------------------------------------------------------×0.66
-2----------------------------------------------------------×0.5
-3----------------------------------------------------------×0.4
-4----------------------------------------------------------×0.33
-5----------------------------------------------------------×0.28
-6----------------------------------------------------------×0.25

Ainsi, si vous placez une Danse-Lames, l'attaque de votre Pokémon monte de deux niveaux et est multipliée par 2. Si vous en faites une seconde, son attaque sera multipliée par 3, etc.

Statut d'un Pokémon



Dans certaines situations, le statut d'un Pokémon peut changer. Ce Pokémon peut se retrouver alors :

- Empoisonné : le Pokémon perd 1/8 de ses PVs à chaque tour. Cela s'applique généralement lorsqu'un Pokémon entre en jeu et que les Pics Toxik ont été placés une fois.
- Gravement empoisonné : le Pokémon perd 1/16 de ses PVs au premier tour, 2/16 au deuxième, 3/16 au troisième, 4/16 au quatrième... Cela s'applique lorsqu'un Pokémon reçoit l'attaque Toxic, entre en jeu lorsque les Pics Toxik ont été placés deux fois.
- Brûlé : le Pokémon perd 1/8 de ses PVs à chaque fin de tour, et sa stat d'attaque est divisée par deux. Cela s'applique lorsqu'un Pokémon subit l'attaque Feu Follet, ou bien a la malchance que l'effet ajouté d'une attaque comme Déflagration (10% de chances de brûler) s'active.
- Paralysé : le Pokémon a 25% de chance de ne pas attaquer, sa vitesse est diminuée de 75%. Cela s'applique lorsqu'un Pokémon subit l'attaque Cage-Eclair, ou bien a la malchance que l'effet ajouté d'une attaque comme Tonnerre (10% de chances de paralyser) s'active.
- Gelé : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à ce qu'il soit dégelé (nombre de tours varible). Cela s'applique lorsque l'effet ajouté d'une attaque comme Laser Glace (10% de chances de geler) s'active.
- Endormi : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à ce qu'il soit réveillé (sauf s'il utilise Blabla Dodo). Cela s'applique lorsqu'un Pokémon reçoit une attaque comme Spore ou Poudre Dodo.
=> Ces cinq statuts ne peuvent pas se cumuler, c'est-à-dire qu'un Pokémon paralysé ne peut pas être brûlé, par exemple.
- Confus : le Pokémon a une chance sur deux d'attaquer. S'il n'attaque pas, il perd un nombre de PVs proportionnel à sa statistique d'attaque. Cela s'applique lorsqu'un Pokémon subit une attaque comme Dynamopoing ou Onde Folie, ou bien lorsqu'il a effectué l'attaque Colère deux ou trois tours à la suite. A chaque tour, un Pokémon confus a une chance sur quatre de retrouver un statut normal.
- Apeuré : le Pokémon ne peut pas attaquer. Cela s'applique lorsque l'effet ajotué d'une attaque comme Tête de Fer ou Eboulement s'active. En vérité, il ne s'agit pas vraiment d'un statut étant donné qu'il ne dure qu'un tour.
=> A l'inverse, ces deux statuts peuvent se cumuler entre eux ainsi qu'avec les autres statuts. Un Pokémon peut très bien être confus et paralysé en même temps !

Shoddy Battle

Shoddy Battle est un logiciel, en anglais, adapté à Diamant / Perle / Platine, qui permet de faire des combats Pokemon sur l'ordinateur et qui réunit plusieurs milliers de joueurs chaque jour. C'est quelque chose d'extrêmement pratique si l'on veut tester une équipe par exemple.
Toutes les informations concernant ce logiciel sont disponibles ici.

Classification des Pokémon

Dans le monde de la stratégie, les Pokémon ne sont pas tous classés au même niveau : certains sont considérés comme plus forts que d'autres. En outre, différentes catégories de Pokémon existent :

Uber / 00ber :
Un Uber est un Pokémon trop fort pour le format de base (exemples : Deoxys, Palkia...). Il est donc interdit en combat normal standard (voir ci-dessous).

Le terme Uber désigne aussi un format dans lequel tous les Pokémon sont autorisés (sauf parfois Arceus). C'est dans ce seul et unique format que les Pokémon dits "Uber" sont jouables. La liste complète des Ubers est disponible plus bas.

Over Used (OU)

:
Un Pokémon Over Used est un Pokémon que l'on voit souvent lors d'un combat stratégique (environ 5% d'utilisation) : il est classique et efficace (exemples : Cizayox, Drattak, Leviator...). +d'infos
Le terme Over Used désigne aussi un format dans lequel tous les Pokémon sauf les 00bers sont autorisés (format standard de jeu).

Under Used (UU) :
Un Pokémon Under Used Pokémon que l'on voit moins souvent en combat, et qui est généralement moins bon qu'un Pokemon Over Used (exemples : Florizarre, Arcanin).
Le terme Under Used désigne aussi un format dans lequel tous les Pokémon sauf les 00bers et les OU sont autorisés.

Border Line (BL) :
Tiers désignant quelques Pokémon considérés comme étant trop forts pour l'UU (et donc, interdits dans ce format), mais pas assez utilisés pour être Over Used. Actuellement, les Pokémon qui font partie du tiers Border Line sont Blizzaroi, Cresselia, Porygon-Z, Gallame, Corboss, Etouraptor, Yanmega, Nostenfer et Shaymin. Contrairement à l'OU et l'UU, ce n'est pas un format, juste un tiers permettant de différencier ces Pokémon des Over Used.

Never Used (NU) :
Pokémon que l'on voit très rarement en combat, et dont le niveau est généralement très faible (exemples : Métamorph, Lovdisc).
Le terme Never Used désigne aussi un format dans lequel tous les Pokémon sauf les 00bers, les OU et les UU sont autorisés.

(Note : Certains Pokémon sont classés "NFE" (Not Fully Evolued), c'est-à-dire qu'ils n'ont pas atteint leur forme finale (exemple : Bulbizarre). C'est aussi un format à part entière, dans lequel seuls les NFE sont autorisés. Ceci dit, il ne faut pas oublier que les NFE peuvent tout à fait être joués dans d'autres tiers, en Never Used notamment.
On peut enfin citer le mode de jeu Little Cup, qui n'autorise que les Pokémon de niveau 5.)

Règles de jeu en combat standard
Afin d'équilibrer au maximum le jeu, il est obligatoire de respecter certaines règles, qui sont pour la plupart universelles.

Premièrement, en Over Used (format de jeu standard), les Pokémon Uber sont interdits :
Mew, Mewtwo, Qulbutoké, Okeoke, Ho-Oh, Lugia, Latias, Latios, Groudon, Kyogre, Rayquaza, Deoxys (toutes formes), Carchacrok, Drattak, Dialga, Palkia, Giratina (toutes formes), Manaphy, Skymin, Darkrai et Arceus.

Celebi peut également être interdit dans la mesure où il est difficile à obtenir (on ne peut l'avoir que par Event).
Enfin, les formes de Motisma sont actuellement impossibles à utiliser en Wi-Fi, sauf si l'on utilise un code Action Replay ; c'est pour cette raison qu'elles sont généralement interdites en tournoi. Ces Pokémon sont tous tout à fait utilisables sur Shoddy Battle. Sur cartouche, cela dépend principalement des règles instaurées par le joueur contre lequel on joue, en fait.

Les combinaisons de Haxx sont généralement interdites :
Blizzi/Blizzaroi + Mammochon, Givrali, Momartik...
Tout Pokémon avec Rideau neige en capacité spéciale joué sous la grêle.
- - - - - -
Tyranocif/Hippopotas/Hippodocus + Sablaireau, Triopikeur, Scorvol, Cacturne...
Tout Pokémon avec Voile Sable en capacité spéciale (si joué sous la tempête de sable).

Ces combinaisons peuvent être interdites car elles activent Voile Sable/Rideau Neige, capacités qui diminuent la précision adverse. Elles sont toutefois autorisées sur Shoddy Battle et de temps en temps sur cartouche (tout dépend du joueur que l'on affronte / tournoi auquel on participe).

Dans le même genre, Jirachi avec Tête de Fer + Cage-Eclair et Togekiss avec Lame d'Air + Cage-Eclair sont parfois interdits sur cartouche. En effet, Tête de Fer et Lame d'Air ont 60% de chances d'apeurer grâce à leur capacité spéciale Sérénité, ce qui couplé à Cage-Eclair rend les chances adverses d'attaquer très faibles. Sur Shoddy Battle, ces Pokémon ne sont absolument pas interdits.

Certains objets eux aussi sont interdits :
Bandeau, Croc Rasoir, Encens Doux, Griffe Rasoir, Poudreclaire, Roche Royale, Vive Griffe.

Ces objets sont interdits car ils ne sont basés que sur l'aléatoire, et n'ont qu'un faible pourcentage de réussite.

Les attaques pouvant tuer en un coup quel que soit le Pokémon adverse ainsi que les attaques augmente l'esquive sont interdites :
Abîme, Empal'Korne, Glaciation, Guillotine, Lilliput, Reflet...

Les clauses suivantes sont à respecter :

Species Clause :
On ne peut avoir deux fois le même Pokémon dans son équipe (impossible d'avoir deux Drattak par exemple). Les évolutions ne sont pas concernées.

Sleep Clause :
On ne peut endormir qu'un seul Pokémon de l'adversaire. Les Pokémon endormis suite à l'utilisation de l'attaque Repos ne comptent pas dans cette limitation.

Freeze Clause :
On ne peut geler qu'un seul Pokémon de l'adversaire. Si un deuxième Pokémon est gelé, il faut passer les tours de gel via des switchs ou autre le temps que le Pokémon dégèle.

Self-KO Clause :
Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise une attaque qui provoque un double KO comme Explosion le joueur qui n'a pas lancé cette attaque st déclaré vainqueur. Cette clause ne fonctionne pas sur Shoddy Battle.

Soul Dew Clause :
Si l'on joue Latias, il ne doit pas porter l'objet Rosée Âme (Soul Dew en anglais).

Note sur les Pokémon hackés :
Certains joueurs interdisent les Pokémon hackés, d'autres non. Lors de tournois officiels, leur utilisation est en principe proscrite.
(Note : Ces règles s'appliquent au format standard (Over Used), mais également aux autres formats. La seule différence réside dans les Pokémon interdits : en UU, les Ubers + les OU sont interdits ; en Uber, seul Arceus est interdit... Précisons enfin qu'en Uber, le principe est souvent d'interdire un minimum de choses ; ainsi, les combinaisons de haxx sont beaucoup moins proscrites qu'en Over Used, par exemple.)


Source : Stratégie-Pokemon
Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégie pour les débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel livre pour apprendre la photo pour un débutant
» Stratégie pour les débutant
» [750pts] armée pour tournoi, débutant.
» Quels cafés pour un débutant ?
» [elfes noirs][hommes-lézards]conseils pour un débutant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Best Pokémon Event :: Pokémon Stratégique :: Stratégie Pokémon-
Sauter vers: