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 Tuto [ EV / IV ]

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darkspirit
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darkspirit
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MessageSujet: Tuto [ EV / IV ]   Tuto [ EV / IV ] - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mar - 14:41

Rappel du premier message :

Tuto EV /IV pokémon


Les statistiques

Les statistiques d'un pokémon sont affichées dans son "Résumé", elles sont réparties en 6 nombres :

» les Points de Vie (PV): un pokémon avec beaucoup de Points de Vie peut recevoir plus d'attaques avant d'être KO.
» l'Attaque : un pokémon avec beaucoup d'Attaque fait plus de dégats lorsqu'il lance des attaques "physiques".
» la Défense : un pokémon avec beaucoup de Défense perd moins de vie lorsqu'il reçoit des attaques "physiques".
» l'Attaque Spéciale : un pokémon avec beaucoup d'Attaque Spéciale fait plus de dégats lorsqu'il lance des attaques "spéciales".
» la Défense Spéciale : un pokémon avec beaucoup de Défense Spéciale perd moins de vie lorsqu'il reçoit des attaques "spéciales".
» la Vitesse : un pokémon avec plus de Vitesse que son adversaire lance son attaque en premier.

Tuto [ EV / IV ] - Page 2 Ev_reg10
Exemple: statistique Regigigas

Les pokémon ont des statistiques presque toujours différentes ! Qu'est-ce qui peut modifier les statistiques ?
Plusieurs choses :
» les statistiques de base : ce sont des nombres cachés qui sont fixés dans le jeu pour chaque espèce de pokémon, un Leuphorie a beaucoup de PV de base mais vraiment peu de Défense de base.

» le niveau : un pokémon de haut niveau est plus puissant qu'un pokémon de bas niveau !
» les Valeurs Individuelles (IV) : ce sont des nombres cachés qui sont créés lorsque vous rencontrez un pokémon pour la première fois ou lorsqu'il sort de l'oeuf, c'est ce qui distingue deux pokémon d'une même espèce, un pokémon avec beaucoup d'IV est "naturellement doué" (plus d'informations dans la suite).
» les Valeurs d'Effort (EV) : ce sont des nombres cachés qui sont donnés après chaque combat, ils reflètent l'entrainement du pokémon : battre des pokémon avec beaucoup de Défense augmente les EV de Défense (plus d'informations dans la suite).
» la Nature : c'est le caractère du pokémon (rigide, docile, hardi...) qui augmente ou diminue des statistiques (plus d'informations dans la suite).

Les statistiques sont calculées en utilisant la formule suivante :

Stat = floor ((( IV + 2Xbase + floor (EV/4))x Niveau/100 + 5 ) X Nature )
Pv = floor (( IV + 2Xbase + floor (EV/4))x Niveau/100 +10 + niveau )

"floor" signifie que le nombre est arrondi à l'entier inférieur.

Voyons maintenant plus en détail les IV, les EV et les Natures !

Les IV
Note : Cette partie est rédigée en ignorant les natures de Pokémon (rigide, docile, etc), et en supposant que le Pokémon n'a jamais combattu.

IV siginifie "Individual Value", c'est-à-dire "Valeur Individuelle" en français.
Ce sont des valeurs distribuées au pokémon à sa naissance dans le jeu, c'est à dire lorsqu'il éclot ou si vous rencontrez un Pokémon sauvage pour la première fois.
Si vous faites éclore 5 Salamèche, vous pourrez constater que leurs statistiques sont différentes : l'un aura plus d'attaque, l'autre moins de vitesse... si les IV n'existaient pas, ces Salamèche auraient tous les mêmes statistiques.
En gros, les IV définissent si votre Pokémon est naturellement doué ou pas.
Les IV se mesurent sur une échelle de 0 à 31 pour une statistique.
Si un Pokémon a 2 IV en attaque, il sera moins fort physiquement que ses congénères de la même espèce.
En revanche, s'il a 30 IV, il aura une meilleure statistique en attaque que la moyenne.
Pourquoi de 0 à 31 ? Parce que, au niveau 100, les variations de statistique vont de 0 à 31 points !
Concrètement, un Pokémon qui a 0 IV en défense aura, au niveau 100, par exemple 300, alors qu'un Pokémon de la même espèce qui a 31 IV aura 331 de défense.
Vous pouvez calculer les IV de vos Pokémons grâce au Pokédex de Pokébip içi , le calculateur se trouvant plus bas dans la fiche du Pokémon concerné.
Sachez que plus votre Pokémon se rapproche du niveau 100, plus le calcul de ses IV sera précis ; à un niveau bas vous n'aurez qu'une valeur approximative. Notez aussi aussi qu'il faut le faire monter au niveau 100 uniquement avec des super bonbons, sans jamais l'avoir fait combattre, sinon le calcul sera faussé (voyez dans la partie sur les EV pourquoi).
On ne peut pas toucher aux IV d'un Pokémon. Il naît avec, et ça ne changera pas pour le reste de sa cyber vie.

Les EV
Ce sont les "Effort Values" ou "Valeurs d'Effort".
Lorsque votre pokémon bat un autre pokémon, il gagne non seulement de l'expérience (c'est visible dans le commentaire), mais aussi des EV (ça, c'est invisible par contre !). Quand vous capturez un pokémon sauvage, il n'a aucun EV, même si la logique voudrait qu'il ait combattu précédemment...


Comment ça marche ?
En fonction du pokémon battu, vous recevez un ou plusieurs EV.
Prenons Airmure par exemple. Regardez sur sa fiche, partie "statistiques" : lorsqu'il est battu, il donne 2 EV en défense.
Maintenant, il faut savoir comment ça marche.
Lorsque votre Pokémon reçoit 4 EV dans une statistique, il gagne un point dans celle-ci (au niveau 100).
Votre pokémon ne peut recevoir que 510 EV au total en sachant qu'il peut avoir maximum 255 EV dans une statistique.
Vous l'aurez compris, lorsque vous distribuez des EV pour votre pokémon, vous devez vous munir d'une feuille et d'un crayon et compter.
Sachez qu'un pokémon dont les EV auront été choisis sera bien plus efficace qu'un Pokémon aux EV aléatoires !

Donc, petit résumé :
» Un pokémon sortant de l'oeuf ou venant d'être capturé a 0 EV
» Les EV permettent d'améliorer les statisques
» Le maximum d'EV total est de 510 pour un Pokémon
» Le maximum d'EV améliorant une statistique est de 255
» 4 EV = 1 point en plus dans la statistique correspondante au niveau 100...
» ... donc les EVs permettent d'augmenter de 63 points au maximum une statistique !
» Faites des combats pour gagner des EV, le Pokéradar peut vous aider !
» Pour savoir quel pokémon donnera des EV dans telle ou telle statistique, reportez vous à la classification par EV du Pokedex, et sur cette page pour Diamant et Perle
» Un pokémon dont les EVs ont été choisis sera plus efficace qu'un pokémon aux EV aléatoires !

Influence des boosters et des baies:
Les boosters (protéine, calcium etc...) fournissent 10 EV dans une statistique particulière, voici un tableau résumant quel booster est associé à quelle statistique :

Booster EV augmenté de 10
PV Plus Points de vie (PV)
Protéine Attaque
Fer Défense
Calcium Attaque spéciale
Zinc Défense spéciale
Carbone Vitesse

Cependant les boosters ont leurs limites :
» Un pokémon ne peut en prendre plus de 51.
» Un pokémon ne peut en prendre plus de 10 du même type.

D'autres objets permettent d'acquérir des EV. Il s'agit des "power items" que vous pouvez échanger à la tour de combat contre 16 BP.
Ces objets vous fournissent 4 EV par victoire dans une statistique donnée (quelque soit le pokémon battu) :

Poids Pouvoir - +4 EV en PV par combat
Poignet Pouvoir - +4 EV en attaque par combat
Ceinture Pouvoir - +4 EV en défense par combat
Lentille Pouvoir - +4 EV en attaque spéciale par combat
Bandeau Pouvoir - +4 EV en défense spéciale par combat
Chaîne Pouvoir - +4 EV en vitesse par combat

Mais ce n'est pas tout. Vous pensez avoir mal réparti vos EV et vous voudriez revenir en arrière ? Enlever quelques EV par ici, pour en remettre par là ? Ou bien vous souhaitez attribuer des EV à un pokémon au niveau 100 ? Et bien certaines baies permettent ce genre d'action. Il suffit que votre pokemon mange la baie en combat pour diminuer la statistique qui correspond dans ce tableau :

Baie EV diminué par 10
Grena Points de vie (PV)
Alga Attaque
Qualot Défense
Lonme Attaque spéciale
Resin Défense spéciale
Tamato Vitesse

L'influence des natures
Les natures de vos pokémon leur donnent des bonus (multiplié par 1.1) et des malus (multiplié par 0.9) dans certaines statistiques. C'est aussi à prendre en compte si vous souhaitez former une véritable bête de combat.
Vous voulez connaître les natures qui augmentent une statistique en particulier ? Ce tableau est pour vous.
Pour rappel, les natures augmentent une statistique de 10%, et en diminuent une autre de 10% également. Elles influent sur toutes les statistiques, sauf sur les PVs. Certaines sont neutres et n'ont aucune influence sur les statistiques

Accéder au tableau concernant les natures de Pokémon
Nature


Astuces

Quelques astuces permettent d'acquérir les EV plus rapidement :

» Un pokémon ayant le Pokérus gagnera 2 fois plus d'EV
» Un pokemon portant le Brac.Macho gagnera 2 fois plus d'EV
» Vous pouvez associer les deux astuces précédentes

Une astuce pour modifier les EV d'un pokémon au niveau 100 :

Les baies diminuant les EV d'un Pokémon mettent à jour ses statistiques. Si le Pokémon n'a pas réparti tous ses EV au niveau 100, vous pouvez continuer à faire des combats pour mettre des points d'EV dans les statistiques qui vous intéressent et mettre un seul point dans une statistique qui ne vous intéresse pas.
Donnez au Pokémon la baie diminuant les EV de la statistique qui ne vous intéresse pas : les statistiques seront mises à jour avec les EV répartis comme vous vouliez ! Vous perdez un point mais ce n'est pas grave puisque 510 n'est pas un multiple de 4.
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AuteurMessage
Lugia
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MessageSujet: Re: Tuto [ EV / IV ]   Tuto [ EV / IV ] - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai - 16:42

Salut maitrix,

J'ai donc testé cette histoire d'EV pour un pokémon niveau 100. J'ai testé sur 5G, possible qu'il y ait des différences sur 4G.

J'ai donc pris un pok niv 100 sans EV.
Je lui ai donné 10 calcium, il avait alors 100 EV en vitesse.
Puis je lui ai donné 2 baies qui baissent les EV vitesse. Il avait alors 80 EV en vitesse.
Je lui ai redonné 2 calcium pour avoir 100 EV en vitesse.
J'ai battu un Bargantua qui donne 2 EV en vitesse. Il avait alors 102 EV en vitesse.

Donc, pour un pok niveau 100 pas complétement EV, donner des PV plus, protéine, calcium ... ça marche. Mais ça c'était connu, personne ne le conteste.
Combattre un pok, ça marche aussi quand les EV sont à 100, et ça je ne le savais pas. J'y ai jamais vu confirmé sur un site.
Maintenant on sait Wink

Donc l'astuce donnée par darkspirit marche. Par contre, je sais pas pourquoi ça n'a pas marché pour toi.

Ah je crois avoir compris en relisant ton 1er post. Les EV sont modifiées pas les stats !
Ce n'est qu'en changeant de niveau que les stats sont modifiées. Au niveau 100 on ne peut plus monter de niveau. Les stats ne changent plus mais les EV oui.
Je pense donc que ça a bien marché mais si tu n'as pas les moyens de voir les EV, tu ne le sais pas.

Si tu veux en avoir le coeur net, je te propose de me passer ton Tyranocif, je regarde ses EV et IV, puis je te le rends.
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